Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui et Alors ?
8 juillet 2014

C'est comme ça et pis c'est tout !

Comme tu le sais certainement déjà (parce que j'ai hurlé crié haut et fort toute ma fierté) mon loulou a eu 18 ans, son BAC et son permis et tout ça en l'espace de quelques jours.

la vie est belle

La vie est belle nan ?

Et bien figure toi que pas tant que ça pour lui.

Depuis une semaine cet enfant (ma chair et mon sang) ne me parle plus. Il répond poliment à mes questions mais il m'adresse à peine la parole,  il m'ignore. Envolée la bonne entente, les soirées devant un film, les éclats de rire pour n'importe quoi.

Tout ça pourquoi ?

Parce que depuis dimanche il sait qu'à la rentrée il va immigrer dans une chambre universitaire de 9m2 et il a du mal à avaler la pilule. C'est pas comme s' il n'était pas au courant puisque la demande à quand même été faite pour la forme avec son accord. Mais voilà il gardait le secret espoir d'avoir une tanière un studio ou poser son doudou ses valises et organiser sa petite vie.

Ce n'est pas faute d'en avoir parlé ensemble puis avec des personnes qui ont vécues cette expérience, mais je crois qu'il n'a jamais écouté ce qu'on avait à lui dire. Le changement de vie, l'arrivée dans une nouvelle ville, les cours, le travail personnel le soir et puis surtout l'aspect financer. Pas possible pour nous de subvenir à ses besoins, il va donc faire un emprunt personnel (ça me rend malade, mais pas le choix) et son budget va être serré, très serré. On est allé sur internet à la pèche aux studios, histoire qu'il se rende compte du prix de ce qui se loue dans son budget, c'est à dire rien. Et avec une centaine d'euros de plus  on trouve du vieux, du pas isolé, du rez-de-chaussée, du sous-sol aménagé avec les meubles de la grand-mère.

Enfin bon je ne te fais pas de dessin, toi aussi tu es peut-être déjà passé par là !!

Il n'est pas facile de faire entendre raison à un jeune adulte mais je suis persuadée d'avoir fait le bon choix. J'espère qu'il s'en rendra compte assez rapidement car en ce moment

"elle est pas belle là vie" !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello, Ici aussi, la première rentrée à la fac a déclenché des envies de studio, loin, d'autonomie, beaucoup. J'ai dit "ok, mais moi je ne paye pas, tu vois avec tes propres ressources". Il m'a fait la gueule aussi beaucoup. Et puis, il a vu les potes en studio, qui finalement ne passaient que le temps d'y dormir et encore, beaucoup même n'y dormant pas, vu que dormir seul, passer ses soirées seul, manger seul ben tout ça ça fait beaucoup de solitude quand on vient de quitter papa maman. Et puis nombre de ces solitaires ont rendu studio et études à la fin du 1er semestre ! Le mien attaque son master et il est toujours avec nous. <br /> <br /> Oui vous avez bien fait son père et toi ! Oui oui et re-oui !<br /> <br /> Oui, il s'y fera et certainement mieux qu'en studio loin de la fac pour le mieux. Où il faut aussi se lever pour aller bosser, faire les courses, gérer son temps, son travail, devenir adulte c'est épuisant !<br /> <br /> Alors tu peux toujours lui proposer de se chercher une colocation, ou bien une chambre chez l'habitant. S'il trouve tu financeras à la même hauteur que ce que tu vas financer avec la chambre en crous.<br /> <br /> Il cherche d'abord... Après, il grandira.
M
Pour Grenouille, j'ai eu la chance de dénicher sur Nantes, il y a 2 ans, un studio magnifique à deux pas de son école, pour un loyer auquel je ne pourrais même pas prétendre sur Lille. Nous avons eu une chance inouïe et la propriètaire est une dame exquise ! Néanmoins, je te l'accorde, la vie et les études de ma fille mangent une partie considérable de mes revenus mensuels. D'un autre côté, son père nous aide de façon significative et la raison de mes possibilités c'est que n'ayant qu'un seul enfant et travaillant essentiellement pour faire fonctionner mon mini foyer, je consacre mes moyens aux études de ma fille. Mais je te rejoins ça coûte une fortune ! Et si j'avais une famille plus étendue et d'autres charges plus lourdes, elle se serait contentée d'une chambre étudiante ! <br /> <br /> Ton fils je pense arrivera à s'habituer et comprendra tes impératifs financiers avec un peu de temps et de patience. <br /> <br /> Tu as pris des décisions correctes et l'essentiel c'est qu'il prenne en charge son travail, et se consacre à son boulot en cours et en dehors des cours. <br /> <br /> Un studio comme ma fille ça n'est pas une location de vacances et on y est pour se donner du mal, s'acharner et avancer... ça se fait aussi très bien dans 9m2!<br /> <br /> Il s'y fera :-) Gros bisous !!!!
F
L'oiseau qui s'envole du nid n'est peut être pas tout à fait prêt, la maman non plus...J'avoue que j'aurais du mal également mais nous habitons à 30mn en train de la fac, l'abonnement train reste moins cher que la loc d'un studio, même moins cher qu'une chambre du Crous (haaaan, les prix, même avec une bourse niveau 1 et les APL). Allez, tu auras le plaisir de faire 15kg de lessives le week end !
Oui et Alors ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 201
Publicité